La congélation de certains aliments est pratique et fait gagner du temps ! En revanche, il n’est pas recommandé de congeler vous-même de la viande hachée fraîche. Il est préférable d’acheter, en magasin, de la viande hachée surgelée « en milieu industriel ». La durée de congélation varie entre 8 à 10 mois.

Pensez à étiqueter vos produits en prenant soin d'y préciser le poids et la date de congélation.

Les différents types d'appareils permettant de conserver les produits surgelés :

La puissance de l'appareil est indiquée par le nombre d'étoiles dont il dispose :

  • 2 étoiles : le congélateur propose une température de -12°C et permet une conservation de 12 jours, à l'exception des glaces qui ne tiendront que 2 à 3 heures.
  • 3 étoiles : à -18°C, tous les aliments se conservent plusieurs mois.
  • 4 étoiles : c'est le pôle Nord dans votre congélateur.

Si vous ne possédez pas de congélateur mais souhaitez tout de même cuisiner des produits surgelés, sachez qu'ils se gardent environ 24 heures au réfrigérateur. Veillez à la propreté de votre réfrigérateur et contrôlez sa température.

Comment préserver la viande hachée surgelée dans son congélateur

L'emballage de l'aliment doit être totalement hermétique afin de protéger son contenu du froid, et éviter ainsi le dépôt d'une couche de givre importante à sa surface.

Lors de la décongélation, cette couche de glace se transformerait en eau en altérant alors le goût et la texture de l'aliment.

De plus, le froid ne retenant pas les odeurs, l'absence d'un couvercle étanche ou d'un emballage hermétique participerait à un mélange de parfums au sein de votre congélateur.

Pour protéger efficacement vos produits, les sacs congélation achetés en magasins conviennent parfaitement, tout comme le papier aluminium et les boîtes de plastique hermétiques.

Respecter la charge et la contenance maximales de votre congélateur constitue la base pour assurer une répartition équitable de la froideur de l'appareil et, par conséquent, une meilleure conservation des aliments.

Nos conseils pratiques :

  • Evitez d'ouvrir et de refermer sans cesse votre congélateur.
  • Instaurez une rotation de vos produits. Veillez à bien mettre en avant les produits achetés de longue date. N'oubliez jamais que ces produits ont tous une date de péremption, même lointaine.
  • Surveillez la température de votre congélateur. Pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de panne de courant prolongée pendant votre absence, placez un glaçon dans un bol au fond de votre congélateur. S'il a rapetissé ou s'est transformé en flaque d'eau gelée, c'est que l'appareil s'est momentanément arrêté. Vos produits se sont alors recongelés, mieux vaut donc les jeter par mesure de précaution.
  • Nettoyez et dégivrez régulièrement votre congélateur. Lorsque la couche de givre déposée sur les parois du congélateur atteint le centimètre d'épaisseur, c'est-à-dire tous les 6 mois environ, il est préférable de le dégivrer. Afin de faciliter le décollage des plaques de givre, placez des bols d'eau chaude pendant 15 minutes congélateur porte fermée, puis utilisez une spatule, en plastique pour dégivrer les parois sans les abîmer. Laissez l'appareil ouvert 30 minutes pour qu'il sèche avant de le rebrancher, et attendez encore 30 minutes avant d'y remettre des produits.

Quelle est la différence entre surgélation et congélation ?
La surgélation correspond à un procédé industriel complexe qui refroidit les produits à très grande vitesse et à des températures allant jusqu'à -35°C.

Elle permet un refroidissement à cœur du produit, qui ne l'abîmera pas lors de sa décongélation.

La congélation est son équivalent au niveau domestique, et suppose un refroidissement nettement moins rapide et moins puissant.