Comment décongeler un steak haché ? 

Tout comme des côtelettes, des escalopes, le steak haché peut être cuit encore surgelé. Pour les populations, dites sensibles, notamment les enfants, les séniors, les femmes enceintes et les personnes à santé fragile, il est fortement recommandé d’utiliser le micro-ondes pour la décongélation avant cuisson. En effet, il est très difficile de cuire à coeur un steak haché encore surgelé car la température de cuisson n’atteint pas les 65 ° à cœur.

Notre conseil : ne jamais décongeler un steak haché devant un four tiède, dans une atmosphère surchauffée ou à l’air ambiant. Ne décongelez jamais vos aliments à la température de la pièce. Faites-les plutôt dégeler dans le réfrigérateur, sous l'eau froide ou dans le four à micro-ondes. Faites cuire rapidement le steak haché après décongélation et immédiatement si vous utilisez le micro-ondes qui peut, à certains endroits de votre produit, le réchauffer à une température favorable à la multiplication des bactéries.

Vrai ou faux : peut-on recongeler un produit décongelé ?

« Il ne faut pas recongeler un produit décongelé ». Cette mention est obligatoire sur les emballages des surgelés depuis 1988. Cette recommandation est valable pour le steak haché.

Pourquoi faut-il respecter scrupuleusement cette recommandation ?

La congélation fait geler l'eau des aliments. Les cristaux qui se forment percent et détruisent les cellules, mais pas toutes les bactéries.

Certaines bactéries sont en effet rendues latentes par le froid. C’est-à-dire qu’elles cessent de se développer mais ne sont pas mortes pour autant.

Une fois le steak haché revenu à température clémente, les cellules étant détruites, le liquide riche en nutriments qu'elles contenaient se libère et les microbes peuvent ainsi atteindre ce liquide et se multiplier très vite.

La décongélation n'est pas homogène : certaines parties dégèlent en 5 minutes, alors que le centre, lui, a besoin de plus de temps.

Plus le temps passe, plus les bactéries qui se trouvent dans les parties superficielles qui ont décongelé rapidement, se multiplient et ce à toute vitesse et à grande échelle. Ces bactéries ont la particularité de résister au froid.

Donc si vous replacez ce morceau de viande au congélateur, elles continueront à se multiplier.