La viande rouge hachée fait grossir car elle contient plein de matière grasse

Faux

La viande hachée est proposée à plusieurs taux de matière grasse à partir de 3 % , ce qui en fait, dans ce cas, un des aliments les plus pauvres en lipides.


Une femme enceinte ne peut pas manger de viande hachée

Faux

Au contraire, la viande hachée possède une quantité importante de protéines qualifiées d’« éléments bâtisseurs ».


Tout se congèle, même les steaks hachés en barquette, achetés dans les grandes et moyennes surfaces

Vrai et faux

Rien ne vaut la congélation réalisée directement au moment de l’élaboration du produit, dans des installations industrielles spécialement conçues et dans des conditions surveillées. Toutefois, si vous souhaitez congeler votre viande hachée, vous devez respecter un minimum de recommandations. Congeler la viande hachée le plus rapidement possible et ce dans son emballage d’origine ce qui garantit la protection du produit et permet de conserver les éléments d’étiquetage. Indiquer la date de congélation. Conserver le produit dans un délai raisonnable tout au plus quelques semaines. Cuire le produit juste après décongélation. Ne jamais recongeler un produit décongelé.


La viande hachée ne contient aucune vitamine bonne pour la santé

Faux

La viande est riche en vitamines B : la vitamine B1 joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire, la vitamine B2 favorise le métabolisme des protéines. Certaines vitamines se trouvent dans la partie lipidique comme la vitamine A, essentielle au développement du tissu osseux et à la vision, la vitamine D, antirachitique.


Il est bon pour un enfant qu'il mange de la viande hachée crue, notamment pour sa croissance

Faux.

Il faut qu’il la mange cuite. Les qualités nutritionnelles n’en seront pas altérées et la sensibilité de l’enfant vis-à-vis des bactéries contenues dans la viande crue sera préservée.


Pour accélérer la décongélation, on peut mettre un steak congelé au soleil

Faux

Ne jamais décongeler un steak haché devant un four tiède, dans une atmosphère surchauffée ou à l’air ambiant. Ne décongelez jamais vos aliments à la température de la pièce. Faites-les plutôt dégeler dans le réfrigérateur, sous l'eau froide ou dans le four à micro-ondes si vous les faites cuire immédiatement.


Appuyer avec une spatule sur un steak haché au moment de sa cuisson rend la viande plus tendre

Faux

Cela fera sortir le jus se formant à la cuisson et le rendra un peu plus sec.


La viande hachée doit être consommée très rapidement

Vrai

Le bœuf haché et la viande hachée en général, sont susceptibles d'être rapidement oxydés ou infectés par des bactéries comme la salmonelle. Ils doivent être impérativement conservés au froid et consommés frais.


Le steak haché est une préparation hachée à base de morceaux de viande de bœuf uniquement

Vrai